Sur les traces de Wes Anderson

{ "id": "FR16015", "insee": "16015", "nom": "Angoulême", "code_postal": "16000", "pays": "FR" } > Angoulême
À piedFacile3.85 km46 minAller simple
Carte d'Ennui sur Blasé
Place Saint-Pierre
16000 Angoulême
82 Rue Saint-Roch
16000 Angoulême
Après un casting de plusieurs villes françaises, pour le tournage de son film "The French dispatch", le choix de la ville d'Angoulême est confirmé fin août 2018 par la presse.  Wes Anderson trouve à Angoulême la topographie qu'il souhaitait, des escaliers, des petits ponts, pour évoquer un Paris qui n’est plus, celui du film Le Ballon Rouge d'Albert Lamorisse (1950). Il commence à effectuer des repérages dans la ville au mois de septembre. Le 27 de ce mois, la Charente Libre publie un article faisant mention de la présence du réalisateur. Sur la photo on peut le voir entouré de son équipe, place du Minage.


Très vite, la rumeur d'une comédie musicale circule dans la ville et dans la presse. Ce n'est que le 23 novembre 2018, lors du lancement des illuminations de Noël d'Angoulême, que Wes Anderson évoque le sujet du film "une lettre d'amour aux journalistes" dans lequel trois histoires distinctes s'entremêleront. Accompagné ce soir-là par Tilda Swinton, Wes Anderson déclare :  "Angoulême, ma nouvelle ville préférée de France".

Angoulême rebaptisée dans le film Ennui-sur-Blasé, un nom qui "sonne marrant" aux anglophones selon Wes Anderson, qui offre à la ville et à 900 figurants angoumoisins, un grand rôle dans son film The French Dispatch.


Les photos et textes présentés sur cet itinéraires ont été fournis par Pascal Lefort et Odette Fouché à qui nous adressons nos remerciements pour ce partage.


-~-~-~-

Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
google-playapp-store
qrcode