Eglise Saint-Jean-Baptiste de La Couronne
Un premier édifice, plus petit, daté du 11ème siècle précède l’édifice actuel bâti au tout début du XIIe siècle par Lambert, alors chapelain de Saint-Jean La Palud.
L’agrandissement voulu par Lambert offre de beaux volumes avec sa longue nef de six travées couverte d’une voûte en berceau. Les bras de transept et le chœur prolongent cette construction en croix latine. La croisée du transept est voutée d’une coupole sur trompes. L’influence de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême se retrouve dans l’ordonnance de sa façade à séries d’arcatures ainsi que dans la décoration sculptée.
Un clocher polygonal coiffé d’une flèche à écailles de pierre domine l’ensemble qui s’achève à l’ouest par une façade à série d’arcatures dont le décor rappel celui de la cathédrale Saint-Pierre.
Grâce à une importante campagne de travaux de restauration menée par les Compagnons de Saint-Jacques, l’église Saint-Jean a retrouvé son lustre d’antan. Les restaurations minutieuses des vitaux et des peintures murales complètent l’intérêt majeur de cette église.
Classée Monument Historique le 26 septembre 1903.